Sarah Bernhardt : "Ma double vie", les Mémoires. Un livre magnifique dans une reliure inédite de Jean de Bonnot. Sarah Bernhardt, un mythe ou tout simplement une femme, aussi extraordinaire soit-elle ?
Ne serait-ce que l’évocation du nom "Sarah Bernhardt", et déjà l’imaginaire, le fantasme se substituent à l’objectivité, à la réalité, aux faits. Voilà pourquoi aucun des nombreux livres qui tentent de décrire la vie et la personnalité de Sarah Bernhardt ne vaut ses « Mémoires ». Un biographe se raconterait lui-même, à travers la vie de la comédienne, tant il serait pris par le charme, le rêve, l’improbable de l’enchanteresse. Tandis que Sarah Bernhardt écrit ses « Mémoires » dénuée de toute stratégie. Elle ne veut rien prouver, ne désire pas se justifier, s’enjoliver. Elle décrit les événements de façon naturelle, directe, souvent avec esprit et toujours avec un jugement impitoyable, tant pour elle-même que pour les autres. Même ce qu’elle embellit où ce qu’elle occulte est un enseignement, en transparence, non pas de sa « double vie », mais de ses innombrables vies ! … Dans ses « Mémoires », écrits en 1898 et publiés pour la première fois en 1907, Sarah Bernhardt raconte sa vie , de la prime enfance au retour de son premier voyage en Amérique, en 1881. Au cours de son récit, elle annonce un second volume qui ne sera jamais écrit. Cependant, elle vivra encore quarante-deux ans ! L’essentiel de sa vie est pourtant dans ce premier et unique tome.
Les jeunes années marquent au fer rouge, en action ou en réaction. Les accents de ce caractère indomptable se sont façonnés tout au long de ces trente-sept années, dans les chagrins, les rages, les rébellions, les espoirs, scandés par sa devise « Quand même ! ». (Extraits de la Préface du livre écrite par Violaine de VLIEGER von LAUER.) "Ma double vie" de Sarah Bernhardt : Jean de Bonnot, éditeur de livres d'art, met à votre disposition ce beau texte dans un magnifique écrin au format in-octavo (14 x 21 cm), relié plein cuir ébène au décor somptueux.