DescriptionSade (marquis de) - Le Marquis de Sade - Tome 4
Le Marquis de Sade, durant ses longs séjours en prison, lut avec avidité les philosophes du siècle des Lumières et, de cette maturation, sortirent notamment la rédaction des Infortunes de la Vertu (1781), la publication de Justine ou les Malheurs de la Vertu (1791), version remaniée et pimentée du titre précédent, pour aboutir à la Nouvelle Justine ou les Malheurs de la Vertu, suivie de l’Histoire de Juliette ou les Prospérités du Vice, en 1797, un long travail de ressassement et de réécriture obsessionnelle, dicté par la logique du fantasme. Deux jeunes sœurs, Justine et Juliette, sont jetées à la rue par la perte de leur fortune et se livrent à la prostitution. Justine subit la situation, se cramponne à la morale et à la foi. Elle va ainsi connaître les infortunes de la vertu, la misère jusqu’à la mort. Par contre, Juliette, sa sœur, assume sa situation de courtisane, devient une experte. Le texte s’enfonce alors dans la minutieuse description des orgies et des tortures. Justine, la femme soumise, et Juliette, la femme libérée et libératrice, laissent, dans leur complémentarité, une étrange sensation d’ambiguïté fascinante. La vigueur et l’indécence des descriptions, la férocité poussée à l’insoutenable se heurtant à la morale universelle, ont fait interdire ce livre, en France, jusqu’à il y a une cinquantaine d’années ! La violence de ce texte sans précédent et la cruauté de l’obsession sexuelle de Sade firent de son nom un substantif dérivé, dès 1830 : le sadisme. La présente édition d’art est illustrée d’une centaine de gravures plus piquantes les unes que les autres, exécutées d’après des dessins commandés par le marquis de Sade lui-même. Elles ont été soigneusement rehaussées et retouchées afin de faire de cette collection d’art un véritable joyau qui distraira le studieux et excitera peut-être le libertin. (Extrait de la Préface signée Violaine de Vlieger von Lauer.) La Nouvelle Justine suvie de l'Histoire de Juliette du Marquis de Sade, présentée par Jean de Bonnot se compose de 4 volumes au format in-octavo (14 x 21 cm).
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