Les Forêts de la Gaule et de l'ancienne France d'Alfred Maury. En ces temps où l’écologie et le développement durable sont de mises, l’inventaire érudit d’Alfred Maury, professeur au Collège de France, est une contribution essentielle à la compréhension de la relation qui nous unit à nos arbres : matérielle, symbolique, affective.
Le voyage dans cette France verte est une initiation aux contes et aux légendes les plus anciens comme une découverte historique et géographique. Nos forêts sont les matrices historiques de notre paysage et les réserves de sauvegarde de notre environnement futur : lorsque Colbert fit planter les chênes de la forêt de Tronçais, il préparait les matériaux nécessaires à la Marine Royale de l’an 2000.
Le papier de cette édition provient des forêts « cultivées » de France, comme tous nos livres, témoignage d’attachement à la continuité de nos traditions. Jean de Bonnot, éditeur de livres d'art, présente ce texte dans une reliure d'art originale, plein cuir et or véritables, pour une édition faite de raffinements et de matériaux précieux, au format in-octavo (14 x 21 cm).