A l'heure de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, venez visiter 48 cathédrales de France avec les yeux et la verve de l'Abbé Bourassé.
On ne mesure pas l’effort quand on travaille à la gloire de Dieu ! Pendant des siècles, il fut enseigné que le destin des hommes dépendait de Dieu : si la prospérité régnait on lui rendait grâces, si la misère sévissait on implorait sa miséricorde, car bien entendu, il ne pouvait s’agir que d’une punition divine. Ainsi, à la terreur de l’an mille, succéda une fabuleuse envie de vivre, de créer, de construire et, par conséquent, de remercier Dieu de sa bienveillance.
Dès lors, la France, particulièrement la partie septentrionale, se dota d’édifices prestigieux, témoignages non seulement de la force de la foi, mais aussi de l’évolution artistique durant plusieurs siècles. Du XIème au XIVème siècle, la France se dota de 80 cathédrales dont la hauteur des voûtes et le jeu de lumière de leur nef donnèrent aux fidèles l’impression de vaisseau conduisant à la vie éternelle.
A la lecture du livre des Mystères et splendeurs des Cathédrales de France de J.J. Bourassé, l’amateur pourra contempler ces chefs-d’œuvre à l’instar de Vauban, qui se faisait apporter un tapis dans la cathédrale de Coutances pour admirer la coupole, allongé là, pendant des heures, se demandant : « Quel est le fou sublime qui a lancé vers le ciel une voûte aussi hardie. »
DERNIERS EXEMPLAIRES AVANT ÉPUISEMENT